Workshop – Apprivoiser sa propre histoire du stress pour la pe(a)nser autrement

Le stress fait partie de notre vie. Il est même un phénomène normal et, dans le cadre de l’installation d’une nouvelle vie à l’étranger, il peut se faire fortement présent.

Mais que se passe-t-il lorsqu’il est trop intense et répété et qu’il entraine des problèmes physiques et/ou psychologiques ? Comment le comprendre au regard de l’histoire singulière de chacun ? Comment le dépasser ?

A qui s’adresse ce workshop ?

Ce workshop est ouvert à tous.

Les thématiques abordées

Lors de cette rencontre, nous chercherons à mieux comprendre la notion de stress tant dans sa dimension physiologique que psychologique. Nous aborderons la différence entre stress, anxiété et dépression. Nous verrons aussi l’importance d’être « au contact » de soi, de son stress et de la manière singulière dont il se manifeste afin de nous permettre de l’accueillir, l’apaiser et le transformer progressivement en une énergie porteuse et créative. Pour cela, nous nous appuierons sur des recherches scientifiques et des auteurs compétents dans ce domaine.

Puis, nous évoquerons les actions quotidiennes qui peuvent être mises en place pour réguler ce stress, notamment à travers la cohérence cardiaque, la méditation, l’écoute de soi, la pleine conscience, l’exercice physique… Nous parlerons aussi des professionnels de santé qui peuvent soutenir cette démarche.

Enfin, nous prendrons le temps d’aborder la notion d’Etat de stress post-traumatique (ESPT) et la différence entre la notion de trauma et de traumatisme. Suite au passage de l’ouragan Harvey, ces éléments de compréhension théorique pourront peut–être apporter un éclairage différent et permettre une prise de conscience des mécanismes en jeux lors de ce type d’évènement traumatique.

Où et quand ?

Cet évènement a déjà eu lieu. Pour en savoir plus sur les prochains workshops, contacter Houston Expat Pro

L’intervenante

Aurélie Tur Moreno est Life coach et psychologue française, diplômée de l’Université Lyon 2, et titulaire d’un diplôme de professeur de Yoga.