Le poids des stéréotypes …

family relocationLe poids des stéréotypes et autres préjugés sur le mot « conjoint expat » !
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Les représentations de la société n’évoluent pas toujours aussi vite que la réalité… Ceci est spécialement criant dans le domaine de l’expatriation ou de nombreuses fausses idées et représentations existent toujours parmi la société sédentaire de son pays d’origine. Ces clichés sont malheureusement entretenus par la méconnaissance du monde de l’expatriation.

Le malentendu est issu de l’héritage d’une autre génération… Au cours de laquelle les femmes n’avaient souvent d’autre choix que d’être relativement cantonnées à la sphère familiale dans une posture de passivité professionnelle avec un rôle de représentation. Cependant la réalité de notre monde contemporain n’a plus rien en commun avec ces clichés surannés de la conjointe d’expatrié, oisive, entretenue et dépressive…

De nos jours très peu de conjoints expats s’identifient à cette identité sans l’aspect professionnel, et encore moins les hommes conjoints expats de plus en plus nombreux ! Nous rencontrons dans notre quotidien des conjoints d’expats plein de talents, de courage, de professionnalisme, en train de réaliser de nombreux projets professionnels ! Il suffit pour cela de lire les rubriques « entreprenariat » du site Femmexpat pour être à chaque fois épaté, émerveillé, enthousiaste et boosté par tous ces entrepreneurs présentés ! Et cela ravive à chaque fois la plaie d’un sentiment d’injustice quasiment jamais souligné. Car si le conjoint salarié réussit dans sa carrière, souvent au bénéfice de l’entreprise qui l’a envoyé, c’est aussi grâce à son conjoint !

Et oui, il est possible, pour un temps donné, d’accepter de suivre son partenaire dans un poste à l’étranger, tout en ayant le droit d’utiliser cette aventure de l’expatriation. Qu’il s’agisse d’un mode de vie nomade avec de nombreux changements de pays à travers le monde ou bien d’une installation à moyen ou long terme dans un pays en tant que « migrant », il est possible d’en retirer de nombreux bénéfices pour soi au niveau professionnel, en parallèle d’une vie de famille.

Le souci c’est que la société n’offre pas assez de considération et de reconnaissance sociale à cette posture de conjoint expat. Les nouvelles générations ouvrent la voie en force pour imposer de nouvelles visions mais quel effort mené ! C’est donc aux personnes directement concernées qu’il en incombe de faire évoluer les mentalités et ce site Houston Expat Pro est un des lieux idoines pour cela ! Continuez à nous lire et rejoignez-nous pour, ensemble, faire mentir ces fausses représentations qui nous ralentissent tous !