Retour sur le premier Café-Atelier de HEP comme si vous y etiez !

cafe-atelierLa salle de La Madeleine a bien du mal à contenir les nombreuses personnes intéressées par ce premier Café-Atelier organisé par http://danceconnection2.com/dc2-recital-june-2016/ HoustonExpatPro. On ramène des chaises, on se tasse un peu  mais l’ambiance reste détendue et sympathique.

C’est Maylis Hopewell-Curie qui ouvre le bal en présentant l’association et en rappelant order robaxin on line ses valeurs d’entraide et de partage, d’impulsion aussi quant au développement du projet professionnel du conjoint expatrié. sildenafil dapoxetine cheap HoustonExpatPro se professionnalise et devient officiellement une non-profit. Nos membres auront à payer une cotisation afin d’aider HoustonExpatPro à couvrir ses frais de fonctionnement.

Pauline de Moucheron, co-responsable des Ateliers développe dans un discours dynamique le but de ces Ateliers-Café : aborder des thématiques récurrentes et nécessaires lorsqu’on se lance dans un projet professionnel, au Texas en particulier. Aller plus vite aussi dans la recherche des informations et l’élaboration de sa structure ou de son projet. Enfin, créer des liens et des rencontres.

C’est le moment de passer aux choses « sérieuses » : les questions administratives. Quels sites consulter ? Quelles démarches entreprendre ? Quels organismes contacter ? Quel(s) statuts pour ma société ? Et l’IRS ? Et l’assurance ? Et les licences ? Et quel coût pour tout cela ? Et les formulaires, je les trouve où ? Et j’en passe… Adélaïde Russell nous explique tout avec clarté, rigoureusement. On intervient aussi pour apporter une précision utile.

Justement, parlons-en de nos intervenants. Ils représentent l’esprit HoustonExpatPro en prenant de leur temps pour partager leur aventure. C’est du concret inestimable ! Laurence Dusaulx et Gwen LeCoz, toutes deux membres de HoustonExpatPro et toutes deux entrepreneuses partagent leur expérience : on parle statut juridique, démarches entreprises, on échange les trucs et astuces pratiques. Les questions fusent, les rires aussi !

Mais l’horloge tourne… il faut libérer la salle. Les échanges continuent, des rencontres se font.

Un grand merci à vous tous qui vous êtes déplacés si nombreux pour ce premier Café-Atelier, un grand merci à nos membres Gwen LeCoz et Laurence Dusaulx pour avoir partagé votre expérience.

HoustonExpatPro espère vous avoir sincèrement aidés dans la naissance, la réalisation ou l’optimisation de votre projet professionnel et espère vous revoir très bientôt lors du prochain Café-Atelier.

 

Ces lignes et sites sont un résumé des démarches globales abordées lors de l’atelier HEP. Pour des conseils spécialisés, c’est à vous de choisir un avocat.  

Une fois votre autorisation de travail obtenue et votre business plan finalisé, vous pouvez vous lancer dans la création de votre « small business » à Houston.

Consulter les sites Texas Wide Open for Business (Small business handbook à lire sur le site) et US Small Business Administration  pour choisir la structure qui vous convient le mieux en fonction de votre projet.

Le site du Clerk’s Office (par exemple pour le Harris County autour de Houston c’est ici) permet de déclarer localement votre société et de protéger son nom. Vous devez obtenir un papier Assumed Name Certificate (ou DBA « Doing Business As ») et payer une taxe.

Enfin, en parallèle, il faut faire 3 démarches concernant 1/Les autorisations nécessaires (Permits ou Licences), 2/ Les impôts (IRS) et 3/L’assurance professionnelle (liability insurance).

En conclusion, lancez-vous et profitez du fait que ce soit relativement rapide et facile à Houston pour avancer dans vos projets et votre carrière portable !