La capacité de rebondissement professionnel des conjoints expats

click here conjoint expatLorsque l’occasion se présente dans mon quotidien à Houston ou de façon plus virtuelle via la toile de faire connaissance de personnes qui vivent à l’étranger, je suis la plupart du temps impressionnée par le parcours réalisé. Salariés et conjoints expatriés mènent de front gestion de leur famille et de leur double « carrière », le tout en n’étant pas dans le connu confortable de leur pays ou en enchainant les changements de pays ! Ces personnes possèdent un nombre de qualités incroyables, qui transparaissent dans leurs réalisations familiales, professionnelles et citoyennes.

Tout en reconnaissant les réalisations des salariés expats, mon attention est attirée par la capacité créative de rebondissement de ces conjoints accompagnateurs qui ont su mettre en place des activités professionnelles ou à tonalité professionnelle épanouissantes, nourrissantes et satisfaisantes. Cela vient de cette situation de conjoint expatrié : par l’appartenance à l’équipe que forme le couple il y a répartition des domaines de façon plus complémentaire que concurrentielle. C’est une réalité, moins de pression économique existe parfois au sein des familles expatriées, ce qui laisse le champ libre à l’investissement d’un domaine professionnel choisi et privilégié. Ce n’est pas non plus une situation idéale ni confortable car il faut gérer les contraintes et renoncements professionnels. Cependant cette situation ouvre tout de même un espace de possibles dans lequel s’engouffrent de plus en plus de conjoints courageux, proactifs et créatifs !

Ces talents ne sont pas assez exposés, la société ne reconnaît pas assez la créativité et la force de réalisation dont font preuve les conjoints expats entrepreneurs. Heureusement source url la notion de carrière portable ou http://mindsoulandself.com/business-associates/ nomade qui a émergé depuis quelques années est un grand atout. Par ce biais, en dépit de déménagements répétitifs et avec de possibles changements extrêmes géographiques et culturels, le travailleur indépendant peut continuer à développer ses compétences et son entreprise. Et c’est ainsi que nous voyons des entrepreneurs nomades tirer profit des expatriations autour du globe, puisque, dans une carrière portable, on emmène avec soi ses compétences et ses outils de travail qui sont mobiles. On investit en soi, en sa capacité de développer et d’utiliser des compétences qui sont transposables dans le monde entier.

Alors certes, l’équilibre est à surveiller entre le temps consacré à la sphère familiale et professionnelle, mais au bout du compte de nombreuses réalisations sont menées. Et le conjoint expat qui créé et développe son activité professionnelle, éveille et actualise des potentiels qu’il ne soupçonnait pas toujours en lui, en accord avec ses valeurs dominantes. Chaque réalisation, quelle soit de l’ordre familial ou professionnel, apporte de la confiance en soi et de l’énergie. Cela permet d’avancer et de s’accomplir avec satisfaction tout en contribuant à l’évolution de la société !