Journaliste et écrivain, Virginie Houet

Corinne Feuillet Luca, Diva
En Belgique, ensuite à Houston et actuellement à Atlanta, Virginie est Journaliste pour la presse écrite et online, pour différents médias dont Femmes d’Aujourd’hui, Femmexpat ou French Morning.

Quelques-uns de ses articles :

FEMMEXPAT:

Rencontre entre deux mondes À Pattaya en Thaïlande
Quand j’arrive à Houston… 

FRENCH MORNING:

Houston ‘the place to be’

Biographie – Virginie Houet

J’ai quitté la Belgique dont je suis originaire, pour commencer mon cursus universitaire à Avignon par un DEUG en Médiation Culturelle et Communication. De retour au pays quelques années plus tard, je poursuis mes études par une licence à l’Université de Liège en Information et Communication, section Information et Médias – Journalisme de Presse Ecrite.
Intéressée par la pédagogie et une profession potentiellement nomade, j’obtiens ensuite l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur à l’Université de Bruxelles. Comédienne et passionnée par le théâtre, je clôture ce parcours de formation par un plaisir très personnel : un Master en Etude du Spectacle Vivant à l’Université de Paris 13, à Paris.
Lors de mon parcours professionnel commencé en 2001 et mes différentes fonctions, dont la principale comme Chargée de Projet (de valorisation des métiers techniques et manuels) à la Province de Hainaut, la communication (interne/externe) et l’usage de la plume ont toujours fait partie de mes attributions.
Depuis 2009, ma famille et moi-même avons été expatriés en Thaïlande (3 ans), en Belgique (1 an), à Houston aux USA (1 an) et nous vivons maintenant à Alpharetta (Atlanta).
C’est en Thaïlande, à Pattaya, capitale thaïlandaise de la prostitution, que j’ai repris mon activité professionnelle au sein du Tamar Center, association de soutien aux prostituées. Constitution et traduction du site Internet, développement du centre d’accompagnement à la maternité et diffusion d’information directement au sein des bars furent mes principales attributions.
En Belgique et ensuite à Houston, j’ai développé plus avant mes compétences journalistiques en presse écrite pour différents médias dont Femmes d’Aujourd’hui, Femmexpat ou French Morning.
Je travaille principalement en tant que journaliste pigiste mais je traite également tout ce qui touche à la rédaction et à la correction de textes à usages variés. Etant moi-même expatriée, et ce depuis plusieurs années, j’apprécie particulièrement le traitement de sujets liés à l’expatriation, à ses spécificités ainsi qu’à ses problématiques. Car, comme l’a si justement exprimé Giacomo Casanova : « L’Homme qui veut s’instruire doit lire d’abord et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris ».

Contact

Contactez Virginie pour vos demandes.