INTERVIEW DE MAGDALENA ZILVETI CHALAND

Auteure de « Réussir sa vie d’Expat »

« J’ai dû moi-même me réinventer en venant m’installer à l’étranger. »

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L’idée de partir s’installer à l’étranger est souvent traité dans les médias comme un fait de société en essor. Parfois on précise qu’il y a de nombreux challenges pour celui qui part mais la plupart du temps seuls les aspects matériels sont abordés. Or, c’est principalement l’impact sur l’individu, sur sa manière de penser, de s’insérer, de concevoir sa place dans ce nouvel environnement qui sont les plus important défis à relever. S’installer à l’étranger signifie souvent de magnifiques opportunités de découvertes et d’ouverture du monde, mais il existe aussi des aspects plus complexes à ne pas négliger (perte de repères, perte du réseau, besoin de se reconstruire dans l’inconnu, défi pour la famille, pour le couple, pour la carrière). J’ai souhaité écrire ce livre pour expliquer l’aspect plus psychologique du vécu de l’expatriation et inviter ceux qui sont tentés par une installation à l’étranger à bien préparer leur projet avant même leur départ. L’expatriation est un projet qui se prépare avec lucidité, en tenant compte des particularités de chaque membre de la famille en partance.

Quel est le(s) principal (aux) message(s) que vous souhaitez partager ?

Ce livre est un appel à mettre le focus sur le côté humain de l’expatriation, en s’intéressant davantage au porteur du projet plutôt qu’uniquement au projet d’expatriation seul. Il ne s’agit pas uniquement de chiffres mais des vécus, des histoires personnelles, une disposition variable selon chacun. Nous ne sommes pas tous équipés de la même façon pour vivre l’expatriation avec épanouissement, pour certains et en fonction des situations, les défis sont plus importants. En se préparant efficacement, cette expérience peut être extrêmement intéressante, ou au contraire être coûteuse en stress et en efforts.

C’est également un appel à ne pas idéaliser le départ à l’étranger, souvent considéré comme source de succès assurée. On part pour une promotion, pour une augmentation de salaire, pour un meilleur poste, pour obtenir un diplôme, etc. La réussite est le moteur qui peut devenir pour tous synonyme de chance et de bonheur. Pourtant en fonction des circonstances et en fonction du contexte, les retombées ne sont pas toujours aussi florissantes.

Quels sont vos liens avec Houston Expat Pro ?

Pourquoi soutenez-vous cette association ?

Je soutiens les associations qui contribuent à faire de l’expatriation un succès ! De cette façon, accompagner les conjoints d’expatriés est une mission qui me touche au plus haut point puisque je travaille principalement avec des clientes qui souhaitent se réaliser, et j’ai du moi-même me réinventer en venant m’installer à l’étranger. Par expérience professionnelle et personnelle, je sais que les conjoints d’expatriés sont des femmes courageuses ayant un important potentiel, aussi je voudrai les soutenir dans leur ambition professionnelle. Je suis très reconnaissante à Houston Expat Pro de m’accueillir et de me permettre de rencontrer ces femmes formidables. Depuis la Californie jusqu’au Texas, c’est un même message de soutien et d’encouragement que nous leur transmettrons lors du salon du 13 novembre 2015.

Propos recueillis par Virginie Houet