Interview d’Alix Carnot, Auteure de « Chérie(e), on s’expatrie ! »

image001

Le premier livre francophone au sujet des couples en expatriation

« Il est révolu le temps où Monsieur l’Expatrié partait aux quatre coins du monde suivi de Madame sa moitié qui se consacrait à ses enfants et à la carrière de son époux ! »

Alix Carnot, l’auteure et responsable du pôle « carrières internationales » d’Expat Communication à Paris, a analysé la mobilité actuelle des couples français.
Fondé sur les résultats d’Expat Value, la première enquête d’envergure réalisée au sujet de l’expatriation en couple, l’ouvrage « Chérie(e), on s’expatrie ! » propose des stratégies de réussite à deux.
Menée pendant le premier semestre 2015 par Expat Communication, société spécialisée dans l’accompagnement des familles expatriées, l’investigation a généré 3668 réponses. Réalisée spécialement dans l’objectif de la publication de « Chéri(e), on s’expatrie ! », cette investigation chiffrée a étudié l’impact de l’expatriation internationale sur le couple mais également sur les carrières des conjoints accompagnateurs.

L’ouvrage invite ses lecteurs à inventer leur propre modèle de mobilité internationale. A l’aide de nombreuses anecdotes, exercices, conseils de psy et quiz, la lecture est aisée. Ces formules participatives du lecteur sont posées sur un fond de contenu solide, étayé par des recherches académiques mais également par quarante interviews de PDG, de DRH et d’expatriés. 

Alix Carnot tente de donner des clés aux couples afin d’anticiper les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Idéalement et grâce aux outils proposé, la mobilité renforcerait leur relation et leurs carrières respectives au lieu de les fragiliser. Les partenaires, conscients des évolutions qu’ils vivent en expatriation et armés de repères, pourront dès lors plus aisément dépasser les ajustements déstabilisants faisant ainsi de leur aventure à l’étranger un succès !

Virginie Houet

Page Facebook
https://www.facebook.com/cheri.e.on.s.expatrie
« Chéri(e), on s’expatrie ! » est disponible aux Editions Eyrolles en librairies francophones, easybook et sur Amazon.
Alix Carnot

INTERVIEW D’ALIX CARNOT

Propos recueillis par Virginie Houet

Pourquoi avoir écrit précisément sur la thématique du couple expatrié ?

L’expatriation en couple est une expérience superbe mais comme toutes les aventures, elle comporte des risques. Les couples partent souvent avec beaucoup d’illusions (on va travailler tous les deux, cette expérience sera une nouvelle lune de miel pour notre couple, nous allons nous intégrer dans une nouvelle culture, etc.) et la confrontation avec le concret est aussi source de désenchantement. J’essaie de les prévenir sur ce qui les attend et de leurs donner les clés pour que cette période renforce leur couple et leurs carrières respectives au lieu de les fragiliser.

Il n’existait pas jusqu’ici de livre francophone sur le couple expatrié. Je me suis donc attachée à analyser, dans les détails, l’évolution des rapports au sein du couple expatrié. J’ai aussi voulu replacer cette expérience individuelle dans un contexte sociologique plus large, en repartant des grands changements qui bouleversent nos histoires d’amour, nos carrières et nos mobilités depuis deux siècles. Cela conduit à bousculer bien des tabous !

Quel est votre parcours d’expatriée et de professionnelle ?

J’ai voyagé et travaillé aux États-Unis, en Centrafrique, en Inde et en Chine, puis avec ma famille, nous avons habité à Melbourne, Barcelone et Rome, sans oublier trois passages à La Rochelle.

Professionnellement, j’ai longtemps cherché mon fil rouge. Le métier que j’entrevoyais n’existait pas. Alors j’ai décidé de suivre mon mari et vivre une carrière nomade faite d’opportunités et de rencontres (et de beaucoup de doutes) jusqu’à ce que je trouve enfin le projet qui me convienne : Expat Communication, une belle petite entreprise. Maintenant, fini de voyager, je cultive mon jardin.

Cela semblait si étrange, ces couples qui partaient avec un passé construit sur un modèle paritaire et qui se retrouve dans ce monde de l’expatriation finalement très traditionnel où Monsieur travaille et Madame s’adapte.

Quel est selon vous le public type de votre ouvrage ?

J’ai écrit pour tous ceux qui sont concernés par l’expatriation en couple : les duos aventuriers qui réfléchissent à un départ, ceux qui se préparent, ceux qui s’adaptent à leur nouveau contexte, et ceux qui sont revenus. J’ai aussi beaucoup pensé à leurs parents qui souvent ne comprennent pas les enjeux que vivent leurs enfants. Enfin, j’imagine que les entreprises pourront mieux y comprendre comment accompagner ces populations dont elles sont responsables.

Avec l’aide de l’éditeur, j’ai cherché à atteindre deux objectifs : une lecture facile, de type zapping, bourrée d’anecdotes et de rubriques ludiques, et en même temps un fond solide, étayé par des recherches académiques et par une grande enquête ad’hoc. Pour aider les couples à s’approprier le contenu, il y a aussi des quiz à remplir à deux et des menus pour des dîners aux chandelles.

Couple, carrière, expatriation, chacun de ces trois modèles est en cours de redéfinition aujourd’hui. Ce livre permet aux expatriés d’identifier les marges de liberté qui sont les leurs pour qu’ils puissent inventer au mieux leur propre modèle d’expatriation en couple, éventuellement en continuant une carrière chacun.