Franck Rondello, praticien de la naturopathie - Houston Expat Pro

Franck Rondello, praticien de la naturopathie

L’essor des thérapies alternatives

sildenafil priligy cheap La médecine holistique progresse actuellement grâce à l’intérêt croissant des malades pour des thérapies alternatives. Les patients souhaitent de plus en plus être proactifs et ajouter un traitement relevant du bien-être à leur prise en charge médicale pour accélérer le chemin de la guérison. Les services de health coach se développent et source url Franck, membre de Houston Expat pro et naturopathe, est un pionnier et un témoin contemporain de ce phénomène de société.

Après avoir été entrepreneur et consultant dans le secteur de la restauration, suite à une blessure à l’épaule et pour répondre à un heureux changement familial -l’arrivée d’un bébé-, follow url Franck Rondello a décidé d’une reconversion plutôt radicale : devenir naturopathe et spécialiste en thérapies alternatives douces.

L’hospitalisation pour la blessure à l’épaule (rugby) et le traitement qu’il a reçu ont ouvert une piste de réflexion vite traduite par une inscription à une université médicale. A l’époque expatrié avec sa femme en Angleterre, dans les Cotswolds, Franck a pu expérimenter par lui-même l’approche holistique du traitement de la pathologie à l’anglaise. Ainsi, ginseng market price current soigné et guéri lui-même par ces médecines douces, Franck a commencé son apprentissage à l’université, par un module de base de médecine obligatoire avant de poursuivre en parallèle un stage de pratique.

Complémentarité de la médecine holistique et allopathique

La pratique holistique, qui envisage le patient, les symptômes et les douleurs comme un ensemble indivisible à évaluer dans sa globalité est également très répandue dans les pays scandinaves et du nord de l’Europe. En aucun cas il ne s’agit de s’opposer à la pratique allopathique (la médecine conventionnelle ou traditionnelle telle qu’on la connaît majoritairement en France et aux Etats-Unis), mais davantage de considérer les deux comme complémentaires. Là où la médecine allopathique se concentre sur les symptômes et leur traitement pour les faire disparaître, une approche holistique (globale, donc) explore les aspects plus subtils de l’expression de la douleur, dont les symptômes apparaissent comme un élément parmi d’autres, pour l’établissement du diagnostic. Cela passe par l’analyse de la nutrition, de l’état psychologique, le mode et le train de vie, les flux énergétiques, la pratique d’un sport, la profession exercée, etc… Parce que ces aspects de la vie forment un tout indissociable, il convient donc d’établir un diagnostic prenant en compte tous ces éléments. Chacun pouvant influer par leur altération, comme un facteur stressant, ou une déficience, sur le bien-être du patient.

Ensuite, un protocole de soins « doux », orienté sur des mécanismes tout aussi subtils, à l’efficacité démontrée par la guérison et reconnue par les patients, est établi. Ces traitements sont bien moins invasifs que par exemple la prise de médicaments chimiques qui peuvent perturber l’équilibre du système par des effets secondaires ou une agressivité envers la pathologie qui se révèle néfaste et ou d’une toxicité non souhaitable à plus ou moins long terme. Franck explique : « L’idée c’est de toujours faire comprendre que les deux approches sont complémentaires. Il y a du chemin encore à faire, notamment aux Etats-Unis. En France, cela démarre doucement et c’est prometteur. En Angleterre, où j’avais une patientèle qui connaissait l’approche, puisque encouragée et reconnue par la NHS, je travaillais avec des médecins généralistes qui m’envoyaient des patients et nous travaillions ensemble à atteindre la guérison. » Il conclut : « Depuis que j’ai commencé, et dans les pays où j’ai exercé, j’ai toujours pu observer que la patientèle d’expatriés est très réceptive aux soins que je propose, c’est réconfortant de voir que les choses peuvent changer pour un mieux-être accru par des thérapies douces. »

Ayant accompagné sa femme en expatriation dans plus de 6 pays déjà, décidé à faire partager cette nouvelle approche au plus grand nombre, à peine revenu à Houston en septembre dernier, Franck a intégré un spa médicalisé. Il reçoit sur rendez-vous.

Voir ses services sur son profil ici.

Florence Vitel