« Quarantaine Blues »

Histoire d’une seconde naissance en expatriation

Le dernier roman de Florence Valérie Fox est paru ! Intitulé « Quarantaine Blues », il met en scène des personnages français expatriés à Londres. Multi-expatriée et actuellement installée à Houston, cet auteur primé* a dessiné en mots ce que peuvent être les remous de la transition du milieu de vie dans un contexte d’expatriation. Ces deux axes thématiques alimentés l’un par l’autre apparaissent, avec sensibilité, dans toute leur réalité et leur profondeur.
C’est une histoire touchante, celle de deux êtres dont les âmes se rencontrent et se parlent. Tous deux quadragénaires, ils entrent dans cette étape de mue que peut être la période de transition du milieu de la vie. Ils ressentent, avec tension, le besoin d’accéder à la liberté de redessiner leurs destins et leurs choix professionnels.
Elle, se trouve dans la position du conjoint expatrié qui n’a pas encore su se réinventer professionnellement, ni être à l’écoute de ses aspirations personnelles, intimes et créatives. L’urgence de la vie qui avance fait pousser, en son monde intérieur, le désir d’actualiser ses talents en les exposants à la société pour redéfinir sa place sociale.
Lui, se retrouve dans la même dynamique : il décide d’être, enfin, à l’écoute de cette exigence qui monte en lui d’être désormais en cohérence avec ses désirs authentiques. Dévoiler et avancer vers ses plus profondes aspirations, renoncer au quotidien professionnel qui l’éloigne de sa croissance personnelle et créative.
Tous deux, pris dans leur dynamique d’évolution vont se reconnaitre : au-delà des mots et des apparences, c’est un lien de réparation qu’ils tissent, chacun apportant justement à l’autre ce dont il a besoin pour se sentir plus vivant, équilibré et comblé. Cette connivence spirituelle va, par la suite, les faire entrer dans une autre dimension.
Les recherches personnelles et professionnelles du conjoint expatrié, exprimées à travers le ressenti et le vécu de l’héroïne du roman, mettent en lumière ce que ce statut peut avoir de fragilisant. Après des années de soutien à la carrière de l’expatrié, de peu de reconnaissance sociale et petit à petit d’oubli de soi, c’est l’histoire d’un réveil personnel vital que raconte ce roman. L’histoire d’une deuxième naissance. Et la chrysalide devint papillon.

Par Adélaïde Russell et Virginie Houet

*David Burland International Poetry Prizes 2013 et 2014.

ACHETER LE LIVRE « Quarantaine Blues » de Florence Valérie Fox, en vente sur Amazon.com
A lire aussi l’interview de Florence Valérie Fox.
Suivre florence sur linkedin